Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES COUVENT SAINT-FRANÇOIS DE MOROSAGLIA

Couvent Saint-François de Morosaglia

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 25/04/2013

Cantons concernés : Castifau-Merusaglia

U Cunventu, couvent franciscain, édifice communal au hameau Cunventu de Morosaglia. U Cunventu abrita "A Scola Paoli" (fondée par le testament de Pasquale Paoli) : école primaire et un cours complémentaire qui furent célèbres, drainant des élèves de toute la Castagniccia. Aujourd'hui, le collège est à Multifau (Moltifao), et l'actuelle Scola Paoli est un petit bâtiment neuf bâti en face du Cunventu. U Cunventu di Merusaglia est un bel exemple d'architecture des couvents franciscains qui couvraient la Corse. Son long usage pour A Scola Paoli n'a pas altéré son état primitif et il est resté pratiquement intact, ce qui est rarissime. Le couvent est en cours de restauration. Pour raison de sécurité, il n'est pas hélas visitable actuellement.

La construction du couvent de Mineurs Observantins s'échelonne de 1622 à 1699 et se termine en 1705 avec l'adjonction du clocher. Il est un lieu de mémoire en raison des séjours qu'y ont fait Pasquale Paoli et son frère Clemente Paoli.

L'église conventuelle attenante, l'église paroissiale San Francescu (Saint-François d'Assise), propriété de la commune, est inscrite Monument historique par arrêté du 4 août 1992. Elle abrite les tombeaux de Clemente Paoli, et de Alfieru Elaminiu Pulidori. Elle renferme un tableau Chemin de croix, peinture sur toile 60x80, datée du XVIIIe siècle, classée Monument historique.

Contribution : Pierre Bona. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER