Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES COUVENT SAINT-FRANÇOIS DE CORTE

Couvent Saint-François de Corte

Dernière mise à jour de cette page le 10/11/2016

Cantons concernés : Corti

Le couvent Saint-François de Corte (source : site officiel de la municipalité de Corte)

Cet édifice qui devait devenir un des hauts lieux de l’histoire de la Corse, fut fondé en 1474 par Antonio Stoncone surnommé Scarlino, après y avoir été autorisé verbalement par le Pape Eugène IV en 1445. Edifié sur une esplanade, à un demi-kilomètre au Sud Est de la ville, non loin du confluent de la Restonica et du Tavignanu, il fut agrandi dans la seconde moitié du XVIIème siècle. C’était alors le couvent le plus grand et le plus somptueux après celui de Bastia. Il était entouré d’un mur et possédait deux magnifiques bosquets. L’église située à l’ouest du Couvent était magnifique. Son clocher, encore debout, est triangulaire avec une coupole à trois angles, ce qui en fait un élément très rare en Europe.

Pendant la révolution il fut confisqué par l’Etat. Par la suite, l’édifice tomba en ruine et fut racheté par la Famille Arrighi de Casanova qui en fit don à l’Eglise. Monseigneur Casanelli d’Istria y installa une maison pour retraités ecclésiastiques que Monseigneur François Xavier Gaffory, cortenais devenu Evêque de Corse en 1872, transforma en petit séminaire. Après la séparation de l’Eglise et de l’Etat le 9 Décembre 1905, le Couvent fut de nouveau confisqué, puis transformé en collège et enfin en caserne. Il sera ensuite au gré des circonstances, occupé tantôt par l’armée, tantôt par l’Education Nationale ou simultanément par ces deux services, puis par l’Université de Corse.

Il abrite aujourd’hui les résidences universitaires du CROUS de Corse, avec toujours le majestueux clocher au milieu du site.

Textes et Sources : 

-Jean Suberbielle Histoire de Corte et des Cortenais (la marge édition, 1989) 
-Société historique de Corte (Pr Jean Cancellieri) 
-Service Culture et Patrimoine, Mairie de Corte 
-Alexandra Willaume-Albertini, Adjointe déléguée à la culture et au patrimoine historique.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER