Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES CHAPELLE SAN CERVONE À LAVATOGGIO

Chapelle San Cervone à Lavatoggio

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 24/04/2013

Cantons concernés : Belgodère

La chapelle San Cervone est située au sud-est et au-dessus du village, dans le cimetière communal à Lavatoggio. Elle date probablement du XIIIe siècle. La chapelle romane dédiée à Cervonius, évêque de Populonia en Toscane, semble désaffectée dès le XVIe siècle, indiquée comme presque détruite en 1559. Remaniée aux XVIIIe siècle et XIXe siècle, elle a perdu son appareillage de pierre qui devait être soigné comme en général. Elle est devenu simple lieu de dévotion. Les teghje (lauzes) des toits ont été conservées.
Comme la grande majorité des églises romanes « pisanes corses », sa nef est orientée sur un axe est/ouest (ici avec +10°), l'abside à l'est soit « vers Rome » comme il se dit. La façade occidentale est couronnée par un fronton triangulaire surmontant le portail. Au-dessus de la seule porte existante de l'édifice, est gravé "Rifatto 1818". Une abside semi-circulaire forme son chevet.

San Cervone a été classée monument historique par arrêté du 29 juillet 1987. On y accède par une petite route en cul-de-sac menant au cimetière qu'elle domine. Saint Cervonius est le saint patron du village.

Contribution:  Pierre Bona. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER