Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES CASTIRLA : FRESQUES DE LA CHAPELLE SAN MICHELE

Castirla : Fresques de la chapelle San Michele

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 05/04/2016

Cantons concernés : Niolu Omessa

Fresques de la chapelle San Michele di Castirla

L’art de la fresque est un art ancien. La Corse est riche d’un patrimoine architectural en art roman. L’île a connu dans les années 1450 à 1520 une éclosion d’artistes insulaires et de nombreuses réalisations. Le Moyen Age considérait l’art comme un enseignement. Les images peintes devinrent la bible des pauvres. La technique de la fresque utilisent des couleurs en poudre délayées à l’eau et appliquées sur un enduit humide de mortier fait de sable et de chaux. Un glacis fixe le tout.

Les fresques de la chapelle St Michel du village de Castirla datent du XVème siècle, et sont, d'après les spécialistes, l'oeuvre d'un peintre local. Elles furent restaurées une première fois en 1964 par les Monuments Historiques. Aujourd’hui, elles sont inscrites au programme de restauration de la Collectivité Territoriale de la Corse, car elles sont en très mauvais état. Le toit de lauzes a été restauré en 2012. Dans l’abside, un Christ en majesté, assis sur un trône, porte un livre ouvert ou nous lisons « Ego sum lux mundi et via veritas et vita » . Il est entouré par les symboles des évangélistes : à droite du christ, de bas en haut, le lion Saint Marc, l’aigle Saint Jean ; à sa gauche, de bas en haut, le taureau Saint Luc et l’ange Saint Mathieu.

Dans le registre inférieur de l’abside, figurent les douze apôtres dont les noms défilent sur une bande de séparation. Dans l’arc triomphal, la tradition de l’Annonciation est respectée : l’ange Gabriel, la Vierge Marie en docteur de l'église (présence du livre) et la colombe. Elle est ensuite représentée sur le côté gauche de l'image comme la mère accueillante des fidèles. Elle tiens l'enfant Jésus sur ses genoux. Sur le côté droit de l'image : Saint Michel - Saint patron du village de Castirla - Fête patronale le 29 septembre.

Contribution : Marie Taddei. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER