Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES CARGÈSE : EGLISE SAINT-SPYRIDON, DITE "GRECQUE"

Cargèse : Eglise Saint-Spyridon, dite "grecque"

Dernière mise à jour de cette page le 05/04/2016

Cantons concernés : Dui Sevi

L'église Saint-Spyridon, également appelée San Spiridionu, dite grecque, de Cargèse, est une église grecque catholique-hellène, dédiée à saint Spyridon, évêque chypriote du IIIème siècle, et patron des marins. Cette église a remplacé la chapelle établie en 1775 dans l'une des maisons de la colonie grecque. Cette dernière a été édifiée par les habitants de Cargèse de 1868 à 1874. Le sanctuaire est séparé de la nef par une cloison de bois décorée d'images saintes sur fond d'or. On peut y admirer de superbes icônes apportées par les premiers habitants.

En 1846, la colonie grecque qui comptait 525 personnes, exprime son souhait de pouvoir disposer d'une église pouvant accueillir tous les fidèles du rite grec. L'édifice, inspiré du style néo-gothique, a été édifié dans le dernier tiers du XIXème siècle. Il comporte une façade antérieure épaulée par des contreforts et couronnée d'un clocher sur le pan. Le chevet est plat. L'intérieur se compose d'une seule nef séparée du sanctuaire par une iconostase. L'iconostase séparant la nef du sanctuaire, est l'œuvre d'un atelier romain. Elle a été offerte à l'église grecque de Cargèse en 1886, par Monseigneur Simeoni, préfet de la Congrégation « Propaganda Fide ». Les murs sont percés de treize niches à fond plat, inscrites dans des arcs brisés. Le décor est néo-classique.

La toiture et les décors intérieurs sont protégés et classés Monuments Historiques par arrêté du 30 juin 1990. Les objets mobiliers qu'elle renferme sont également protégés.

Cette église, fait face à l'église catholique latine, Santa Maria Assunta.

Deux églises de Cargèse - Cargèse la grecque à la télévision - Sagone, Tiuccia et Rocca Marina à Cargèse, d'autrefois - Eglise paroissiale Santa Maria Assunta de Cargèse.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER