Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) MUSÉES MOROSAGLIA: MUSÉE PASQUALE PAOLI

Morosaglia: musée Pasquale Paoli

Dernière mise à jour de cette page le 08/04/2016

Cantons concernés : Castifau-Merusaglia

Quatre salles témoignent de la richesse du musée.

A l'entrée un premier document du retour des cendres 1875 - 89. Photographie du monument à Pascal Paoli à Westminster.
Dans une deuxième salle, on trouve un coffre à caissons XVIe siècle, des portraits de Pascal Paoli dont celui de Lawrence, les armoiries de la famille Paoli réalisées par Monsieur Demartini, une cave à liqueur, un service de table, une épreuve en plâtre modèle de la statue de Raymond Servian qui se dresse à l´entrée du village et une selle offerte par le Bey de Tunis.

Dans la salle principale une orfèvrerie sacrée, une amnistie accordée par le doge de Gênes aux Corses, l´annonce faite par Giovanni Rocca aux populations de Corse de l´élection au généralat de Pascal Paoli, un portrait de Pascal Paoli par Richard Cosway, les attributs du pouvoir tels que le sceau du gouvernement, le crucifix, le Columbu, le bureau de Franceschini - Pietri, le drapeau de l´Indépendance ainsi que deux lettres de Pascal Paoli, un document de la Convention déclarant Paoli hors la loi et des cartes anglaises de Corse montrent la richesse du patrimoine du musée. De plus, depuis le 6 avril 2000 un tableau d´Henry Benbridge intitulé " Pascal Paoli à la bataille de Ponte Novo ", a été installé, il s´agit une œuvre récemment acquise par le Département de la Haute-Corse.

Dans la salle où est né Pascal Paoli se trouve une banquette orezzinca, au dessus, deux portraits gravés. De plus le gilet, le foulard et l´épée de Pascal Paoli sont exposés à côté d´un crucifix et d´une vue de Naples au XVIIIe siècle.

La pièce voisine permet de découvrir un portrait du Général peint par Novellini, un exemplaire de la Giustificazione della revoluzione ainsi que la monnaie et l´ouvrage de James Boswell, le plan de L´Ile-Rousse (XVIIIe) et divers documents sur les parents de Pascal Paoli

(Source : site officiel du Conseil Général de la Haute-Corse)

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER