Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) MUSÉES CORBARA: MUSÉE DU TRÉSOR DE LA COLLÉGIALE

Corbara: musée du trésor de la Collégiale

Dernière mise à jour de cette page le 08/04/2016

Cantons concernés : Belgodère , Calvi , Île-Rousse

Le siège du musée du trésor de la Collégiale de Corbara se situe dans la Collégiale « A NUNZIATA », plus spécialement les deux salles XVII, ancienne sacristie. C’est un musée municipal, propriété de la commune.

Historique

La collégiale « A NUNZIATA » est riche de nombreuses œuvres d’art. Il était nécessaire de les rassembler dans un endroit spécialement aménagé pour les conserver au mieux. Les deux salles de l’ancienne sacristie semblaient être le lieu approprié. Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques fut mandaté par la Commune pour présenter aux élus municipaux, un projet d’aménagement et de création d’un musée.

Après étude des plans proposés et recherche des financements, le Conseil Municipal a voté les budgets nécessaires. Les différents travaux terminés, les principales œuvres y ont été rassemblées au cours du premier semestre 2003, et le Musée est enfin ouvert au public, le 1er juillet 2003 et inauguré le 13 Juillet 2003, en présence des personnalités, mais également de la population du village qui découvrait ou redécouvrait avec beaucoup d’émotion, la richesse des œuvres léguées par leurs aînés.

On découvre dans ce musée deux meubles classée du XVIIe, dans lesquels est conservée une riche collection de 154 pièces d’ornements sacerdotaux des XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles dont plusieurs restaurées et classées ; des tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles ; des pièces d’orfèvrerie des XVIIe et XVIIIe siècles dont plusieurs classées ; des livres anciens dont une bulle du Pape Benoît XIV élevant l’Eglise au rang de Collégiale, le 15 mars 1752 ; des reliquaires du XVIIe ; des statues etc... Une collection extraordinaire à découvrir absolument, sous la conduite d’un guide.

Source : site officiel de la commune de Corbara

Voir la commune de Corbara

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER