Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) EGLISES, CHAPELLES ET COUVENTS ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE LA PORTA

Église Saint-Jean-Baptiste de La Porta

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 25/04/2013

Cantons concernés : Fiumaltu d'Ampugnani

L'église et le campanile de La Porta, de style baroque, ont été construits au XVIIIe siècle (1700 - 1725) - maîtres d'œuvre Baina Domenico et Francescone, et classés Monuments historiques depuis 1975. Éléments protégés : le campanile, le décor intérieur et le décor extérieur.

L'édifice recèle un nombre important d'objets et œuvres tous propriété de la commune et classés aux Monuments historiques :

- En menuiserie : la tribune et le buffet d'orgue du XIXe siècle, classés en 1992.

- En orfèvrerie : un calice de 1777, des burettes, le plateau à burettes des XVIIIe siècle - XIXe siècle, 8 vases d'autel, classés en 1992.

- Des peintures : Tableau L'Annonciation et son cadre, donné par l'Empereur Napoléon III en 1855, Tableau Vierge à l'Enfant avec saint Joseph et saint Maurice du XVIIIe siècle, classé en 1992.

- Des sculptures : une statue du Christ en Croix en bois polychrome du XVIIe siècle, classée en 1960, et un crucifix du Christ en Croix en bois polychrome du XVIe siècle, classé en 1970 ;

- Sculpture et peinture : les retable et tableau La Décollation de saint Jean-Baptiste en stuc et peinture à l'huile sur toile, protégés et classés en 1989 ; les retable et tableau Saint Joseph et l'Enfant Jésus en stuc et toile, daté et signé du peintre J. Giordani 1884, protégés et classés en 1992 ; les retable et tableau Saint François-Xavier en stuc et toile, daté du 1er quart XIXe siècle, protégés et classés en 1992 ; les retable et tableau La Sainte Famille avec saint Antoine et saint Michel de la fin XVIIIe siècle, en stuc et toile, protégés et classés en 1992.

- Tissu et broderie : une chape en soie brodée de fil métal doré du XVIIe siècle, protégée et classée en 1970.

Contribution : Pierre Bona. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER