Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL EVÉNEMENTS CULTURELS ET RELIGIEUX MANIFESTATIONS CULTURELLES LE FESTIVAL DU VENT (FESTIVENTU IN CALVI)

Le Festival du Vent (Festiventu in Calvi)

Dernière mise à jour de cette page le 15/02/2013

Cantons concernés : Calvi

Focalisé depuis 1992 sur la protection environnementale et l'écologie, le Festival du Vent a été à l’initiative de projets permettant la réduction de son impact écologique. L’événement a ainsi été précurseur en la matière, et a collaboré avec l’ADEME dans son travail de création du statut d’ « éco-festival ». Les festivals bénéficient donc, depuis 2007, d’un véritable outil de gestion éco-responsable des événements.

- Installation de toilettes sèches (association les Gandousiers)

- Tri, gestion et revalorisation des déchets (association les Connexions)

- Utilisation de matériaux réutilisables et durables (ampoules basse consommation, par exemple)

- Eco-communication : utilisation de papier recyclé, impression en recto verso …

- Diminution des quantités de supports de communication fabriquées (flyers, affiches, dossiers de presse, cartes postales)

- Promotion des produits bio, régionaux et équitables

- Recours aux énergies renouvelables

- Sensibilisation du public

La démarche environnementale des « Amis du Vent » ne s’arrête bien sûr pas à la période du festival ; à l’année, le tri des déchets, l’utilisation de papier recyclé, l’impression en recto verso, la sensibilisation du grand public à travers les actions éco-citoyennes font partie du quotidien de l’association.

L'association Les Amis du Vent travaille quotidiennement à la promotion du développement durable. Ces actions se manifestent par des campagnes environementales sur de longues périodes, par des événements écocitoyens et à travers le Festival du Vent par les activités et ateliers qui y sont proposés. La sensibilisation du public sur ces questions cruciales passe également par des publications sous forme de guides sur les réflexes et les gestes à adopter. Le jeune public est également visé par ce travail de sensibilisation, grâce à des expositions, réalisées en partenariat avec la CCM Airlines, qui voyagent à travers les écoles maternelles et primaires de Corse. Les Amis du Vent concentrent leur énergie et leurs projets à la promotion du développement durable à travers diverses campagnes de sensibilisation menées en partenariat avec l’Ademe et le WWF.Ainsi, « Halte aux sacs plastiques », « Sème pas tes piles » et aujourd’hui « Oui au papier recyclé ! » ont pour objectif d’informer le grand public et de susciter des comportements citoyens . « Halte aux sacs plastiques » a permis  de supprimer les sacs plastiques de Corse ; « Oui au papier recyclé !» a pour objectif de convaincre le plus grand nombre d’adopter le papier recyclé. 

Site web

Photos : Dominique Tison.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER